top of page

L'accompagnement

Face à la souffrance, nous disposons de plusieurs stratagèmes : fuite, déni, affrontement, acceptation... mais l’enfant que nous étions, lui, n’a pas eu d’autre outil que le refoulement de ses souffrances, souvent non entendues, ou non écoutées. Privant ainsi l’adulte qu’il allait devenir, de bien des capacités : être sensible, accueillir ses émotions, ou se souvenir. Le poussant à se construire une conception du monde et de la réalité dramatiquement concrète, binaire, compartimentée, faite de bien et de mal.

Et nous en arrivons à ignorer le pouvoir et les bienfaits de la vulnérabilité.

Jusqu’au jour où tout craque, où notre conception du monde ne suffit plus à expliquer telle tension, telle colère, telle rupture, telle... maladie. L'hypnose thérapeutique permet une compréhension, une réécriture de ce qui a brisé cet enfant intérieur, devenu nous adulte en le ressourçant avec amour et compassion la transmutation se fait atteignant un Soi grandi-ose.

Le premier rendez-vous est une séance clé qui détermine le processus thérapeutique. Je vous reçois dans un lieu accueillant car il est essentiel que vous vous sentiez à l’aise, que vous preniez confiance à la fois dans le cadre et dans la thérapeute que je suis. La confiance est primordiale. C’est la relation consultant-praticien qui permet le bon déroulement des séances et l’effacement progressif des résistances.

Lors de cette première séance il n’y a pas d’hypnose comme vous pouvez vous y attendre, comme vous vous en êtes fait une idée.

Je recueille des informations pendant cette première séance qui sont les raisons pour lesquelles vous venez consulter aussi bien que votre parcours avec les évènements marquants qui se sont produits dans votre vie jusqu’à aujourd’hui.

Votre vie se déroule dans un temps réduit et c’est parfois un peu déroutant. Souvent la confiance aidant, des émotions refoulées sont déjà là, prêtes à sortir. Les différentes « parts blessées » en vous se sentent enfin écoutées et peuvent s’exprimer.

Le nombre de séances

En moyenne il faut compter entre 3 à 10 séances, voire parfois plus. L’hypnose n’est pas une solution miracle même si on parle de thérapie brève. Par rapport à une psychanalyse qui dure en moyenne entre 5 et 10 ans, 6 mois ou parfois même un an peuvent être considérés comme un temps plutôt court.

 

Tout est relatif. L’important est d’observer les changements de comportement. Le nombre de séances varie d’une personne à l’autre selon sa demande, ses besoins, ses objectifs, son histoire, son contexte actuel.

paiment_confirme.jpg

Grace à l’hypnose il est possible de ressentir pleinement dans le temps de la séance l’émotion de l’enfant qui a vécu une expérience douloureuse et qui empêche l’adulte d’aujourd’hui de se réaliser pleinement. Tout ce que nous vivons dans le présent fait résonance avec notre passé. Alors nous réenclenchons inévitablement les mêmes scénarios avec des personnages différents. Pour sortir de ces schémas répétitifs programmés depuis l’enfance et dont certains nous ont été transmis par les générations précédentes, il faut se donner le temps.

 

bottom of page